Comment choisir sa robe ? Les réponses à cette question sont décisives pour apprécier les réels avantages d’être parée de la robe faite pour vous qui vous sublime. Car, il s’agit là d’une pièce vestimentaire hautement féminine indispensable du dressing de madame, symbole de féminité et surtout allié beauté d’une femme.

La bonne nouvelle, c’est qu’aussi difficile soit votre goût, il est impossible de ne pas trouver une robe faite pour vous. Qu’elle soit décontractée pour aller travailler, faire du shopping ou peut-être chic et habillée pour une soirée ou un évènement important. L’indémodable vêtement femme habille à n’importe quelle occasion.

Comme d’habitude, c’est d’abord le style de la robe qui nous fait de l’œil. On craque et se dit qu’on souhaiterait bien avoir ce modèle dans son dressing. Emballée à l’idée de l’enfiler, il y a cet instant d’hésitation qui va tout changer. Est-ce un modèle de robe faite pour moi ? Eh oui, car avant d’acheter une nouvelle robe, il faut qu’elle soit adaptée à sa silhouette.

Mais, comme toujours, les critères de choix d’un vêtement sont nombreux. Il n’est pas seulement question de se demander comment choisir sa robe en fonction de sa morphologie. Puis surtout, il existe un choix infini de robes courtes, robes longues et robes midi sur le marché. À cela s’ajoutent les chaussures et les bijoux pour l’accessoiriser. En tout cas, il existe certains éléments qu’il ne faut jamais perdre de vue, ce sont la coupe et le type de robe pour s’habiller tendance et élégante à toute épreuve.

Comment être sûre de choisir sa robe idéale ? Suivez le guide de FEMS’ !

Ce qu’il faut considérer pour savoir comment choisir sa robe

Remarque : cette liste n’est pas du tout exhaustive et surtout c’est subjectif, car le choix d’une robe est avant tout une affaire de goûts personnels, retenez-le ! Alors, faites-nous part dans les commentaires des autres critères que vous jugez indispensables.

L’élégance

Lorsqu’il est question de savoir comment choisir sa robe parfaite, il faut connaître cette chose commune à toutes les femmes. Lorsqu’elles cherchent à se démarquer, elles s’habillent de la plus élégante des manières.

Allant d’une sortie entre copines aux soirées de gala, en passant par le rendez-vous amoureux, l’entretien d’embauche, le brunch du dimanche… À toutes les occasions, pas question de faire un mauvais goût ! Y a-t-il de plus féminine que de porter une robe ? Et le plus important dans tout cela, c’est la question d’élégance.

L’élégance de la robe doit être le critère essentiel de votre choix. La « vraie » robe élégante n’aime pas les détails trop « m’as-tu-vu », vous comprenez ? Elle est juste épurée comme il faut sans trop de fioritures.

En revanche, il ne faut pas écarter les détails de couture à l’image d’une robe asymétrique ou encore une robe dos nu qui va faire toute la différence. Tout comme le jeu de matières à l’exemple d’une robe en dentelle qui implique un jeu de transparence savamment maîtrisé là où il faut.

Il faut avouer qu’en terme de choix de robes que de chaussures et bijoux pour sublimer votre look, FEMS’ est le meilleur dans le domaine.

La morphologie

On ne va pas se mentir, la chose qui nous vient toujours à l’esprit c’est de se demander « quelle robe pour ma morphologie en H, en 8, en X, en O, en V »… Sans doute, beaucoup auront dû mal à se retrouver. Car même si on a une morphologie taillée en A par exemple, la même robe ne sera pas toujours flatteuse de la même manière. En effet, il y a une grande différence pour savoir comment choisir sa robe si on est mince ou si on est ronde (même pour cette même forme de silhouette !)

Donc, inutile de s’angoisser si l’on ne sait pas à quelle forme de silhouette on appartient. Mais, attention, l’essentiel est de savoir mettre en avant ses grands atouts Question morpho, l’on va plutôt se concentrer sur la forme de la partie du corps que toute femme peut considérer comme “atout” à valoriser ou “défaut” à camoufler.

Laissez-vous guider par ces petits conseils de FEMS’ comment choisir sa robe selon sa morphologie :

  • Si la taille est marquée, on optera sans hésiter pour une robe évasée qui épouse parfaitement los courbes jusqu’aux hanches bien dessinées. C’est plus féminin.
  • Dans le cas d’une silhouette longiligne, évitez de mouler le corps. Cela ne fera qu’accentuer cette forme masculine. On privilégiera plutôt une coupe fluide, mais aussi les robes décolletées ou bustier afin de valoriser la poitrine menue et les épaules fines.
  • Il n’est pas élégant de trop suggérer sa poitrine généreuse. Pareillement en cas d’épaules larges, il faudra jeter son dévolu sur un décolleté en V, arrondi ou bien asymétrique.
  • Complexée par ses fesses, son ventre ou ses hanches ? On oublie les coupes près du corps. Mais plutôt une coupe en forme trapèze confectionnée dans une matière souple au tombé magnifique. Soulignons que les chaussures à talon sont de mise ici pour affiner la silhouette.

Voilà comment choisir sa robe selon sa morphologie. L’important, c’est d’être bien dans sa peau dans un vêtement qui plaît et plus que tout qui va. Une robe bien choisie sublime en toute occasion. Elle rend celle qui la porte tout simplement “parfaite”. Et les petits défauts physiques disparaissent comme s’ils n’avaient jamais été.

Le choix des couleurs

Beaucoup d’entre nous pensent qu’il faut choisir sa robe dans une couleur neutre pour ne pas faire une faute de goût. Oui, c’est vrai, la petite robe noire est une valeur sûre en toutes circonstances, peu importe la saison. Seulement, il arrive que l’on aime ajouter un peu de pep’s à sa garde-robe. Pourquoi alors se priver des couleurs tendance ?

Comment choisir sa robe en fonction de la couleur ? En théorie, on est libre de choisir le coloris qui nous plait. Mais pratiquement, on ne peut pas tout porter. Sa couleur de robe doit correspondre à sa carnation et à la couleur des cheveux. C’est donc un critère important pour savoir comment choisir sa robe.

Quelle couleur de robe pour un teint doré ? 

  • En cas de chevelure foncée, les couleurs à privilégier sont celles qui sont chaudes, mais sombres à l’exemple du corail, marron, camel, rouille, kaki, jaune foncé et plus encore. Et jamais de robe rose ou bleu marine, cela n’avantage pas votre teint.
  • En cas de chevelure claire (allant du blond au châtain), il faudra à ces filles-là des robes aux couleurs chaudes, mais cette fois-ci de ton clair comme le vert pomme, le vert amande, le jaune vif, le rouge orangé, l’orange ou bien le rouge vif. Et jamais de bordeaux, mesdames !

Quelle couleur de robe pour un teint clair ?

Les couleurs qui mettent en valeur une carnation claire avec cheveux clairs sont les tons froids tels que le jaune clair, le rose poudré, le vert d’eau, ou bien le bleu ciel. On évite surtout la robe orange qui ne flatte pas ce type de carnation.

Quelle couleur de robe pour un teint foncé ?

Les femmes aux cheveux sombres et au teint foncé devront se tourner vers les teintes froides et sombres. Il y a par exemple le vert sapin, le bordeaux, le fuchsia, le jaune poire, le bleu marine et le bleu Klein. La robe rouge vif ou de couleur orange ne va pas à ce teint.

Le choix des motifs

Une fois dans sa vie, on a toutes vécu ce genre de situation : “Chouette une robe imprimée !”, c’est la tendance en ce moment et pourquoi s’en priver ? D’autant plus qu’elle est vraiment ravissante à regarder. Mais, une fois à l’intérieur, elle peut parfois donner l’air plus grosse qu’on est en réalité. Ou le contraire peut aussi arriver. Beaucoup l’ignorent, mais les motifs ont un effet trompe-l’œil, grossissant ou amincissant selon le style.

Alors, il faut faire attention à ce critère lié au choix de motifs de sa robe. Pour savoir comment choisir sa robe à motif, il faut également tenir compte de la forme de l’imprimé. Laquelle choisir ? Robe imprimée léopard, robe à rayures, robe fleurie, robe imprimée XXL ou juste à petits motifs… Faites-vous plaisir avec les belles collections de robes sur FEMS’.

Par contre, il faut retenir l’essentiel, car lorsqu’on jette son dévolu sur l’imprimé, l’accessoire se doit d’être sobre. Là encore, les bijoux FEMS’ sont de bon allié grâce à leur sobriété, mais ils ne perdent pas pour autant toute leur élégance pour se faire remarquer.

La longueur parfaite

Comment choisir sa robe si c’est une robe courte

On sait que les hommes sont particulièrement réceptifs à une silhouette féminine qui se dévoile au naturel. La robe courte est exactement la longueur parfaite pour celles dotées de jolies gambettes.

Il ne faut jamais exagérer avec cette longueur raccourcie si vous voulez savoir comment choisir sa robe courte. Légèrement au-dessus du genou, c’est l’idéal pour paraître élégante et sensuelle à souhait. Bien sûr, cette longueur-là ne pardonne aucune imperfection au niveau des jambes.

Elle est donc déconseillée à celles qui présentent un complexe à montrer leurs jambes nues. En revanche, on peut très bien l’adopter, si l’on sait comment la porter. Nul besoin de jambes interminables, car il suffit d’associer sa robe courte avec des talons ou des chaussures compensées pour donner une illusion affinée à ses gambettes.

Comment choisir sa robe si c’est une robe longue

Pouvant mettre en valeur un grand nombre de silhouettes, la robe longue jusqu’aux chevilles, parfois même traînant au sol, a beaucoup d’atouts. Élégante, confortable et surtout c’est un véritable allié pour détourner le regard sur les petits défauts qu’on souhaite bien camoufler. Allant de l’épilation ratée aux problèmes de cellulite, sans oublier les jambes un peu plus grosses. Bref, elle n’a aucun pareil pour s’habiller magnifique et sans aucun complexe.

Aimée de toutes, la forme fluide et légère a l’avantage de se faire remarquer par la prestance qu’elle offre. Et comment ne pas mentionner la robe longue fendue aussi sublime que sensuelle par le fait de dévoiler un peu de chair avec grande classe et en toute subtilité ? Et si vous vous demandez comment choisir sa robe de soirée. La longueur maxi est indétrônable pour se faire remarquablement chic à l’occasion d’une soirée.

Mais si la robe longue d’été a le plus grand succès, il faut avouer qu’elle se décline dans un choix infini de style sur fems.fr. Surtout pour toutes celles qui cherchent le top des finitions et trouver une robe en se disant qu’elles ne trouveraient jamais mieux. 

Comment choisir sa robe si c’est une robe midi

La robe mi-longue est parfaite pour celles cherchant autre chose que du court ou du long. Elle s’arrête aux mi-mollets. C’est alors un excellent choix si l’on veut laisser voir ses élégantes chaussures FEMS’. Mais pas seulement, car cette coupe que l’on croyait “mémérisante” autrefois n’a rien de tel aujourd’hui.

Devenue plus glamour, sa longueur midi ne passera pas inaperçue. Surtout sur les femmes élancées, cette coupe est faite pour valoriser leur grande taille. Par contre, il faut aussi savoir qu’il peut être risqué pour les petites tailles de l’adopter. Sans mettre des chaussures à talon haut, elles risqueront d’avoir un effet de jambes raccourcies. Donc, si l’on sait parfaitement comment choisir sa robe mi-longue et comment la porter, il n’y a aucun risque de faire n’importe quoi.

Car la robe midi n’est pas facile à adopter. S’il est vrai que la coupe trop classique risque fort de donner l’air plus vieille à celle qui la porte, ce ne sera pas le cas si l’on sait où trouver la belle robe midi. Sur notre boutique FEMS’, l’élégance des articles se cache dans leur simplicité bien maîtrisée. Comme ça, on ne risque pas d’en faire trop ou pas assez. Il suffit juste de sublimer le reste avec des accessoires qu’il faut.

Comment choisir sa robe ? Les différents styles de robe pour femme

Grosso modo, il s’agit d’une manière simple pour savoir exactement comment choisir sa robe. Très vite, on s’aperçoit que ce ne sera pas si facile vu qu’il existe tout un tas de style de robe femme. Mais, FEMS’ va essayer de vous aider à voir un peu plus clair dans cette recherche avec ses conseils pertinents.

Une robe droite ou fourreau

On va dire que c’est le classique des classiques ! Sa coupe ajustée est celle qui va valoriser les courbes d’une femme sans rien cacher. Évidemment, il faudra juste oublier si vous avez quelques rondeurs.

Donc, si la robe fourreau peut être valorisante pour les tailles fines, sachez tout de même que les femmes pulpeuses peuvent l’arborer si elles sont dotées de taille marquée.

Une robe empire

C’est le type de robe fait pour valoriser la poitrine. Autant dire, il ne faut jamais choisir une robe empire si l’on a une forte poitrine : ce n’est pas tout simplement ni élégant, ni raffiné.

Par contre, sa forme ajustée sous la poitrine et par la suite évasée sur la jupe permet de cacher les rondeurs du ventre, des cuisses et des hanches.

Une robe évasée dite trapèze

Ce type de robe a la forme d’un triangle et s’évase à partir de la poitrine ou de la taille. Donc là, c’est la robe idéale pour les femmes cherchant à dissimuler un petit ventre rebondi ou des fesses un peu larges.

Très confortable, la robe trapèze convient à toutes les morphologies. D’ailleurs, elle ne cesse de se réinventer avec ou sans manches, parfois munie de fines bretelles…

Une robe portefeuille

Il s’agit d’une robe cache-cœur en V sur le devant. Pouvant être portée par toutes les femmes, elle incarne la féminité, la mode chic et rétro. La robe portefeuille a l’avantage de se plier à toutes les longueurs, tous les motifs (robe à pois, à rayures…). Elle peut également faire manches longues ou manches courtes.

Une robe dénudée

Il faut avouer que la robe dénudée fait hésiter plus d’une pensant qu’elle pourrait se virer à une allure vulgaire. Pas forcément, si l’on sait comment choisir une robe bustier, une robe à manches dénudées, une robe à col bardot… Car, celles-ci font partie d’un tout : une coupe qui dévoile une partie du corps.

Et la bonne nouvelle, c’est que le style est vraiment chic si le dénudé est bien dosé. À condition que la robe ne soit pas trop courte, elle peut donner un look original. Un choix excellent pour celles qui souhaitent avoir une robe au détail séducteur.

Comment choisir sa robe ? Les accessoires qu’il faut

Maintenant, vous connaissez tout pour acheter une robe qu’il vous faut. Reste à définir les accessoires qui vont avec.

À ce niveau-là, faites-vous plaisir ! Vous avez pris le temps de bien comprendre comment choisir sa robe idéale et vous avez déniché la pièce forte de votre tenue. Cela semble évident que ce sera autour d’elle que vous allez choisir ce qui va embellir vos pieds.

Plates ou à talons, les chaussures se choisissent en fonction de l’occasion. S’agit-il d’une robe à porter pour un mariage, un baptême, une soirée en amoureux, une balade en ville… Et la saison y est aussi pour quelque chose. Pour vous inspirer, découvrez les bottes FEMS’, pleines d’élégance pour vous assurer un look casual chic en été comme en hiver.

Pour le choix des bijoux, vous avez aussi un embarras de choix. Allant des colliers aux bracelets, en passant par les bagues et les boucles d’oreilles. Lorsque vous portez une robe, un seul bijou peut suffire pour faire une apparition remarquable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *