S’il est un vêtement star de l’hiver, c’est certainement la robe pull. Il s’agit d’une version rallongée d’un pull qui se porte alors comme une robe. Tenant compte de cette forme si particulière, c’est une tenue qui demande de l’ingéniosité sur la façon de l’enfiler afin de ne pas se sentir mal fagotée, mais alors, comment porter la robe pull ?

À proprement parler, ce n’est pas une nouvelle pièce vestimentaire du dressing féminin. Depuis plus de 10 ans déjà, la robe pull se modernise saison après saison et pareillement la façon de porter les accessoires qui vont avec. Exit les modèles oversize qui nous font envier de s’y blottir ! Vous devrez savoir aussi que la maille se fait légère et fine pour donner une robe pull près du corps épousant parfaitement les lignes des courbes de madame.

Plus féminine, attrayante et douillette comme il faut ! Il faut avouer que cette pièce a beaucoup de succès. Cela se comprend, car elle offre l’avantage de se porter seule et ainsi d’éviter de se casser la tête chaque matin à trouver quel pantalon ira avec quel manteau. Et plus que tout, la robe pull fait preuve d’une grande polyvalence, dans le sens où elle flatte toutes les silhouettes et s’enfile en toutes occasions.

À toutes celles qui ne sont pas encore convaincues que c’est vraiment un incontournable. Ou simplement, à toutes celles qui croient trouver LA bonne robe pull, mais une fois enfilée, elles se sentent mal habillées. Voici nos astuces et précieux conseils mode pour savoir comment porter une robe pull femme !

Les meilleures robes pull à avoir

En fonction de la maille

Avant de s’intéresser à la question comment porter une robe pull, il faut surveiller de très près la matière dans laquelle est fait le vêtement choisi.

Une petite leçon de couture avant de commencer. La maille, vous connaissez ? En fait, c’est la matière utilisée pour fabriquer les pulls. Elle se compose de fils qui sont par la suite tricotés afin de donner le tissu servant à confectionner divers articles, dont les robes pulls.

Toutefois, méfiez-vous d’une robe pull qui bouloche ! Afin d’éviter cela, mieux vaut investir dans une maille de qualité. Entre la robe pull en cachemire, en laine mérinos ou en angora, vous avez un embarras de choix parmi la sélection de robes FEMS’, la boutique en ligne qui mise sur la qualité, la féminité et l’élégance remarquable.

Il faut souligner qu’une robe pull en grosse maille est indispensable pour vous tenir bien au chaud. Logiquement, elle convient pour l’hiver. Si vous êtes plutôt fans du « layering » (style vestimentaire qui consiste à superposer des couches de vêtements), alors vous avez intérêt à adopter la robe pull en petite maille. Vous l’aurez compris, cette dernière est donc plus conseillée pour la mi-saison.

En ce sens, la robe pull en maille épaisse ne se porte pas de la même manière que son alter ego en maille fine et légère. Découvrons ensemble en quoi les deux types de mailles apportent un look totalement différent.

Porter une robe pull en maille épaisse

Oublions l’idée de penser que la maille épaisse est « trop vieille ». La manière dont vous allez choisir la robe pull et la porter fait toute la différence.

On trouve beaucoup de modèles XXL. C’est vrai, cela fait envier. Mais, il faudra faire attention à l’effet grossissant d’une robe pull en grosse maille. Surtout si vous êtes petite et fine. Vous avez avoir l’air d’être dans un gros sac et ce n’est pas du tout chic ! Dans ce cas, sur quoi jeter son dévolu ? Le court, bien sûr. Et préférablement, il faut la compléter avec une ceinture pour laisser apparaître une silhouette sablier (même si vous n’en faites pas partie). Sinon, un modèle ajusté est parfait sans besoin de tricher. Comme la grosse maille grossit, il n’y a aucun risque que ce style de robe pull ne vous aille pas.

Aux femmes rondes espérant cacher les bourrelets inesthétiques, porter un de ces modèles s’avère intéressant. Par contre, il faudra savoir détourner l’attention sur vos rondeurs. Par exemple, l’on vous conseille la robe pull à torsade verticale qui donne une illusion d’allonger la silhouette et donc de donner une impression de taille affinée.

En tout cas, la robe pull en maille épaisse est la plus facile à porter. À elle seule, elle donne un style plus affirmé à votre tenue. Le reste (c’est-à-dire les accessoires) ne fait que sublimer l’ensemble.

Adopter une robe pull en maille fine

Sans grande surprise, la maille fine est à éviter si vous avez des défauts à cacher. On dira plutôt que ce genre de robe pull est idéalement conseillé à celles dotées de courbes parfaites.

Toutefois, (ouf, bonne nouvelle pour la majorité de nous toutes !)… on vous l’a déjà dit, on peut tout de même se permettre de porter la robe pull en maille fine sans pour autant pointer les rondeurs ou l’inverse marquer une silhouette osseuse. À condition de bien faire le layering.

Ici, pas besoin d’être une experte ! Il vous suffit de suivre nos quelques conseils et vous allez passer maître en l’art de superposition de vêtements avec élégance et goût.

Faut-il rappeler que la robe en maille fine et légère est la pièce maîtresse de votre tenue. Pour le temps froid qui s’installe, l’on vous conseille alors de copier ces looks si vous souhaitez savoir comment porter la robe pull avec le layering.

Première leçon, il faudra marier les matières lourdes et légères. De toute évidence, un manteau a bien l’air plus lourd qu’un gilet avec ou sans manches. De ce fait, ce sera alors un manteau sur une robe pull légère.

Par la suite, il va falloir jouer sur les longueurs. Une robe pull courte par-dessus laquelle vous ajoutez un long manteau. Avez-vous craqué pour une robe pull longue ? Vous aurez intérêt à la porter avec un perfecto, une petite veste en jean, un blazer ou bien un gilet en fourrure.

En fonction de la morphologie

Elle est seyante ou pas ? Pas forcément, à cause des formes de silhouettes diverses. Voyez par vous-même :

Si vous êtes petites :

Les filles de petite taille ont intérêt à se tourner vers la robe pull courte ou mi-longue. En laissant dévoiler les jambes, elles donneront l’impression de gagner quelques centimètres de hauteur. Pas mal ! Encore une astucieuse idée, il vaut mieux enfiler le joli tricot avec des richelieus, des ballerines ou des derbies de façon à laisser apparaître en totalité vos jambes.

Voilà une idée de look de working girl stylée à piquer, si vous souhaitez savoir comment porter la robe pull au travail. Et on n’oublie pas les essentiels : un sac, des bijoux minimalistes et vous voilà prête à arpenter la moquette du bureau !

Si vous êtes grandes :

Tant que vous évitez le col roulé qui donne une impression de silhouette rallongée, tout ira bien. Car, on peut dire que les femmes grandes sont de sacrées veinardes ! Oui mesdames, vous pourrez tout porter : allant de la robe pull longue à la robe pull midi, sans oublier le court.

Pareillement pour les chaussures qui vont avec ! Audacieusement combinée avec une paire de baskets, votre robe pull va insuffler une allure irrésistiblement décontractée à votre look. La même pièce, mais cette fois-ci, vous allez l’associer à une paire d’escarpins. Quel bonheur si vous êtes sur le point d’investir sur une robe pull avec fente ! C’est féminine, sensuelle et pratique pour pouvoir danser. Voilà une belle idée comment porter la robe pull en soirée sans fausse note !

Attention de bien choisir la bonne hauteur de vos talons. Sinon, l’on vous conseille de jeter un œil sur les modèles disponibles sur FEMS’ où vous trouverez les hauteurs adaptées à toutes les morphologies.

Si vous avez des épaules fines ou larges :

Vos épaules sont vos atouts ? Elles sont fines et gracieuses ? Bonne nouvelle, c’est le moment parfait de les mettre en valeur, car la robe pull va composer votre tenue sexy d’hiver. Choisie avec un dos nu, un col bardot, un col cache-cœur ou un col en V et associée avec des chaussures à talons ou des bottes, votre robe vous fera apparaître sous votre meilleur jour. Et comment ne pas craquer pour une jolie robe pull à épaules dénudées qui vous assurera une apparition remarquable et élégante à toute occasion ? À noter que cette astuce s’adresse à celles dotées d’une jolie poitrine.

Des épaules carrées ? Ou alors vous avez une poitrine imposante à camoufler ? Tout ce qui vient d’être cité, vous devrez oublier. Ce qu’il vous faut, c’est une robe pull col roulé ou bien à col cheminé. Cela évitera d’attirer l’attention sur le haut du corps que vous n’aimez pas dévoiler. Autant que possible, détournez le regard sur une autre partie du corps. Par exemple, pourquoi ne pas choisir une robe pull à motif rien que sur la partie jupe ? Ou bien une robe pull asymétrique, long derrière et court devant ? Autrement, FEMS’ vous sauve la vie avec ses chaussures ultra glamour auxquelles il est difficile de détourner les regards.

5 façons de porter une robe pull

Comment porter la robe pull avec des bottes

Associer une robe pull avec des bottes est un look toujours gagnant. Si les paires sont hautes, ce sera tout simplement élégant et classique. Par contre, si vous êtes à la recherche de quelque chose de plus moderne et sophistiqué, les bottines seront un choix excellent. En tout cas, elles sont plus casual que les escarpins, mais certainement plus habillées que les baskets ou les ballerines. Un peu de talons, il n’y a aucun risque de commettre une faute de goût avec ces paires !

Comme vous pouvez l’imaginer, le cuir lisse est ce qu’il y a de plus raffiné pour donner du chic à votre robe pull femme. Plus que tout, ces paires donnent plus de style et de sensualité avec des talons. Retrouvez un large choix de modèles sur FEMS’ pour parfaire votre look avec une robe pull.

Et les collants, est-ce indispensable pour être à la mode ? Pas tout à fait. Faites juste ce que bon vous semble. Pensez à votre confort en fonction de l’occasion, mais aussi de la météo. Porter une robe pull en automne n’exige pas forcément d’enfiler une paire de collants.

Comment porter la robe pull avec une ceinture ?

Autre association très en vogue en ce moment : la robe pull ceinturée. Adoptez ce look sans hésiter si vous avez jeté votre dévolu sur un tricot oversize qui cache votre taille. Comment faire ? Il suffit de choisir la taille de votre accessoire en fonction de l’épaisseur de votre robe pull. Autant dire, plus le pull est épais, plus la ceinture est large.

Conseil de la rédaction : Pour un intérêt visuel, il vaut mieux ajouter une écharpe. D’autant plus que ceci va vous maintenir encore plus au chaud pendant les journées froides.

Comment porter la robe pull avec un legging

En hiver, vous vous dites : « Une robe pull courte portée jambes nues, pas pour moi ! » Cela se comprend, alors vous vous demandez si c’est possible de la porter avec un pantalon ! Vous pouvez ? Pas tout à fait, car cela ne fait pas du tout classe. Jumelée avec un legging ? Absolument !

Voilà une solution ingénieuse pour savoir comment porter la jolie robe pull courte sur laquelle vous avez craqué. Le legging va ajouter une touche branchée à votre look.

Comment porter la robe pull avec un foulard ?

Ici, le foulard assume d’abord son rôle fonctionnel. Histoire d’éviter l’exposition du cou au froid ou simplement vous n’êtes pas trop fan d’un col roulé, n’hésitez surtout pas à adopter le foulard qui s’enroule au cou pour vous maintenir bien au chaud.

Plus que tout le foulard apporte beaucoup de style avec votre tenue d’hiver. Là, c’est une question d’esthétique et d’équilibre (comme il a été dit plus haut) ! En tout cas, vous avez un choix infini… Pour les frileuses, pensez à une écharpe oversize (et pourquoi pas deux !) pour finir votre tenue.

Bien évidemment, on la choisit colorée, tant que cet accessoire reprend une couleur forte de votre tenue. Ou encore unie, mais tant que possible il vaut mieux éviter le « total look » (même couleur de la tête au pied !)

Autre chose, si vous voulez porter une robe pull imprimée, il vaut mieux vous tourner vers un foulard uni. Par contre, si votre robe pull est monochrome, n’hésitez surtout pas à sortir un foulard à motif animalier ou à imprimé fleuri, par exemple. C’est le mieux pour ajouter un peu d’exotisme à l’ensemble de votre tenue.

Comment porter la robe pull avec des bijoux ?

Bien sûr, les parures. Il ne faut pas oublier de laisser briller les accessoires. Une fois de plus, les bijoux FEMS’ sont meilleurs dans ce domaine pour compléter votre tenue avec des détails remarquablement raffinés. Entre une bague sertie de pierres précieuses ou un collier à chaine fin… Impossible de ne pas trouver son bonheur, aussi difficile soit votre goût !

Il ne faut pas oublier que lorsqu’on porte une robe pull, la silhouette a tendance à s’épaissir. Une bonne raison d’adopter des bijoux qui apportent de la verticalité à votre tenue pour affiner la silhouette. Aucun doute, le sautoir est meilleur dans ce domaine.

Autre alternative à ce long collier, le collier double chaine et ce dernier se fait bien ultra chic et tendance sur FEMS’. Avis à toutes celles qui souhaitent une apparition remarquable dans une robe pull !

Conseils supplémentaires pour bien porter la robe pull avec goût et style

Les conseils qui suivent peuvent vous sembler très subjectifs. Mais, l’idée est de vous aider à réussir à composer un look 100 % mode avec une robe pull. Dans ce cas, n’hésitez surtout pas à partager dans les commentaires ce que vous en pensez.

– Une robe pull associée avec des collants est certainement la combinaison classique qu’il soit. Si vous avez du mal à choisir, il vaut mieux vous tourner vers des collants noirs (toujours une valeur sûre !) Par contre, il ne faut pas perdre des yeux les collants en dentelle qui jouent sur la transparence afin de se la jouer affriolante. Faites-en votre arme de séduction afin d’illuminer votre silhouette et votre belle robe pull. Et particulièrement si vous ne voulez pas montrer vos jolies gambettes nues.

– Si vous aimez porter la robe pull longue, optez pour un modèle avec fente. C’est la grande tendance en ce moment. Aussi, il est plus confortable et pratique, surtout si vous bougez beaucoup (le travail, les enfants, les courses…). Ajouter une ceinture avec une robe pull maxi ne fait que sublimer davantage votre silhouette.

– La meilleure saison d’enfiler ce vêtement douillet est en automne hiver. Rien ne vous empêche pas d’avoir un look stylé si vous décidez de porter la robe pull au printemps. Dans ce cas, vous pourrez choisir une robe pull en coton.

– Préférez les bottines ou boots aux bottes à hauteur du genou. C’est là que vous allez faire tourner des têtes ! Peu importe la longueur de votre robe pull, ces paires vous garantissent un look au top. Plus que tout, votre joli tricot peut vous accompagner partout : à un rendez-vous amoureux, au travail, à un brunch du dimanche…

 

Pour en savoir plus :

Comment choisir sa robe ?

La robe femme

La robe chic

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *