Bonjour à toutes. Aujourd’hui, on va parler du choix de robe de cocktail.

Parce que c’est la pièce forte qui va grandement participer à la réussite d’une soirée à laquelle vous êtes conviée. Le plus souvent, le port d’une robe de cocktail pose diverses questions : l’évènement, votre morphologie, votre goût, les chaussures, les bijoux et tous les accessoires qui vont avec. De ce fait, comment choisir sa tenue pour un évènement professionnel, un mariage, une remise de diplôme, un dîner chic en amoureux ou entre amis ? Pour toutes les occasions où les robes de cocktail s’imposent comme une évidence, cet article vous servira de guide complet.

Qu’est-ce qu’une robe de cocktail ?

Avant toute chose, il semble important de définir une robe de cocktail. En se référant au dictionnaire Wikipédia, il s’agit d’une robe femme portée à l’occasion d’un cocktail party (réception qui se tient souvent avant un dîner où est servi du cocktail et des boissons alcoolisées). Le terme est utilisé pour la première fois par Christian Dior, lorsque le célèbre couturier français voulait désigner une robe de soirée à la fin des années quarante.

À dire vrai, ce n’en est pas une ! Bien que beaucoup aient tendance à confondre une robe à porter à une soirée formelle et celle à l’occasion d’un cocktail, sachez qu’il s’agit de deux tenues bien distinctes. D’ailleurs, nous vous avons consacré tout un article pour faire la différence entre robe de soirée et robe de cocktail.

Ce qu’il faut retenir : pour un cocktail, il faut s’habiller moins formel. Votre tenue se doit d’être plus décontractée qu’une tenue de soirée, mais un peu plus sophistiquée qu’une tenue décontractée. Ce qui amène à dire que la robe de cocktail est un vêtement féminin dans lequel vous devrez vous sentir à l’aise. Puis surtout, elle se porte en toutes circonstances, ce qui ne serait jamais envisageable avec une robe de soirée.

En journée, il suffit d’associer votre robe de cocktail avec des bottes ou des boots afin d’être parée pour un shopping entre copines. Le soir venu, sortez votre paire d’escarpins et votre robe change complètement de style. Vous avez jeté votre dévolu sur une jolie robe de cocktail dos nu, il suffit juste d’ajouter une petite veste et vous voilà transformée en une working girl chic et sérieuse. C’est tout l’avantage d’une robe de cocktail : elle se porte à différentes occasions, tout dépend de la manière dont vous l’accessoirisez.

Cocktail : le dress code

Vous êtes invitée à un évènement à ne pas manquer ? Chouette, seulement vous ne savez pas quoi porter. Une chose est sûre : pour n’importe quelle occasion, il ne faut jamais s’habiller comme on le souhaite. Il existe toujours des codes vestimentaires à respecter. Et un cocktail, même pour passer du temps à boire quelques verres entre collègues, n’échappe pas à cette règle. Il n’est pas question de sortir sa robe de cérémonie, bien trop habillée. Ou encore faire l’erreur de s’habiller en jean serait trop négligé. C’est là que tout se complique !

Une robe de cocktail pour quelle occasion ?

Un évènement semi-formel implique toujours un minimum d’élégance et de style dans la manière de s’habiller, sans pour autant faire de trop. Habillé, mais pas trop, le style doit être élégant et sobre à la fois. C’est de là que réside une certaine difficulté, car il faudra trouver le juste milieu. En effet, on cherchera à être magnifique dans une robe de cocktail, à se distinguer, à se faire belle et chic, sans en faire trop ou pas assez.

De ce fait, lorsque vous êtes à la recherche d’une robe d’invitée mariage, une robe de cocktail est le choix parfait. Vous trouverez sur FEMS’ une belle sélection de robes cocktail pour mariage, simples et élégantes, sans faire de l’ombre à la mariée.

Un évènement professionnel de prévu ? Pas de soucis, nos robes tendances seront appropriées à votre dîner d’affaires, à votre réception professionnelle, à votre sortie entre collègues… L’objectif est de penser au contexte, se faire différente et se démarquer par son élégance.

De la même manière, quand il vous faut une robe pour une soirée dansante, une robe pour un baptême, une robe pour un brunch dominical, une robe pour une soirée en amoureux, il faut vous référer toujours au contexte. Cela dit vous demander quel style, dans quel endroit, avec qui et ainsi il est plus facile de faire le tri : robe de cocktail avec paillettes, robe de cocktail à fines bretelles, décolletée ou avec manches… à vous de choisir !

Une robe de cocktail n’est pas forcément courte

L’autre caractéristique d’une robe de cocktail femme se trouve dans son style. Elle a une coupe qui en fait une tenue raffinée sans être prétentieuse. En général, sa longueur se trouve autour du genou. L’idée est de flatter juste ce qu’il faut.

Une petite robe de cocktail courte est un classique dont on ne se lasse pas. Ce type de robe est féminin, glamour et resplendissant. Pour qui ? Si vous avez de jolies gambettes, vous en aurez l’occasion d’attirer tous les regards en dévoilant un peu de chair avant qu’ils descendent admirer votre jolie paire de chaussures FEMS’.

Autant avouer que la robe de cocktail qui s’arrête au-dessus du genou ne convient pas forcément à tous les évènements. En effet, certaines festivités exigent une certaine pudicité à l’exemple d’une réunion festive en famille, une fête de travail. C’est notamment le cas lorsque vous êtes conviée à une cérémonie de baptême. Qu’elle soit religieuse ou civile, c’est une occasion de faire un choix de tenue chic, sobre et décente.

Il faut souligner que s’habiller court ne convient pas également à toutes les silhouettes féminines. Certaines femmes cherchent à dissimuler leurs jambes. Si vous faites partie de ces dames ne souhaitant pas laisser voir ce défaut disgracieux et complexant, retrouvez sur fems.fr des robes de cocktail mi-longues.

Vous qui souhaitez étinceler d’originalité, la robe de cocktail asymétrique a beaucoup de charme. Une robe de cocktail longue derrière et courte devant présente une coupe attirante pour vous faire remarquer à n’importe quelle occasion.

Comment choisir sa robe de cocktail ?

Partant de tout ce qui a été dit, choisir une robe de cocktail ne doit pas se faire sur un coup de cœur. Plusieurs critères entrent en jeu pour que vous soyez la plus éblouissante de toutes, belle et élégante en toute simplicité. Aucune autre robe ne le fait mieux que celle qui affiche du luxe et de la sobriété. Ce type de vêtement femme, vous le trouvez sur fems.fr.

La robe de cocktail selon sa morphologie

En raison de la nature sobre d’une robe de cocktail, il faut bien connaître sa morphologie pour apparaitre sous son meilleur jour. Pour toute forme de silhouette, chacune a la meilleure façon de sublimer son corps.

Si vous êtes plutôt rectangle, donc sans taille visiblement marquée, l’idéal est de choisir une robe de cocktail qui va valoriser votre décolleté. L’on vous conseille d’opter pour la coupe bouffante ou à volants qui saura apporter un peu de féminité à votre silhouette masculine. À vos pieds, des chaussures à talon pour signer une allure chic que d’ordinaire.

Vous avez la chance d’avoir une taille fine ? Dans ce cas, la robe de cocktail près du corps épousera parfaitement les lignes de vos belles courbes. Si vous êtes petite, une robe de cocktail dos nu mettra un peu de touche coquine à votre silhouette pour ne pas passer inaperçue.

Quelle robe de cocktail pour ma poitrine généreuse ? Sans aucune hésitation, vous devrez bannir les robes décolletées. La boutique FEMS’ est meilleure dans ce domaine pour vous assurer la belle allure avec ses sublimes robes de cocktail col V, col rond. Et c’est ainsi que vous ne risquez pas de vous habiller vulgaire.

Si vous entrez dans la catégorie des femmes rondes, le choix est également large. Qui a dit que la robe de cocktail grande taille n’est pas glamour ? Bien sûr que non, mais il faudra choisir une coupe qui saura dissimuler le bide dont vous n’êtes pas trop fière. Pour vous, ce sera une robe de cocktail portefeuille afin d’affiner la silhouette par son nœud. Dans le cas où vous souhaitez camoufler les cuisses et les fesses trop larges, rien de mieux qu’une robe de cocktail empire.

La couleur de sa robe de cocktail

Il faut avouer que la petite robe noire est toujours une valeur sûre quand il s’agit de sortir pour une soirée d’été, un cocktail, un mariage ou un anniversaire un peu habillé. Mais lorsque vous souhaitez marquer des points d’excentricité, sachez qu’il existe plusieurs alternatives.

Pour toutes celles qui en ont assez d’une robe de cocktail noire, celles qui rêvent d’authenticité, FEMS’ vous ravit avec ses robes de cocktail colorées. Les couleurs vitaminées permettent d’apporter du fun à votre tenue. Attention de ne pas surcharger le rendu final par un look trop coloré.

Si vous voulez adopter une tendance colorée, il est important de savoir harmoniser les couleurs afin d’avoir un résultat chic et glamour. Tout de suite le mode d’emploi :

  • Les Blondes ont tout intérêt de choisir une robe de cocktail orange, jaune vif, rouge, corail ou encore vert ;
  • Les Brunes devront opter pour des couleurs chaudes genre marron, kaki, jaune foncé ou bien rouille. Idem pour celles qui ont une peau métissée ou foncée ;
  • Pour mettre en valeur vos beaux yeux bleus, le jaune clair, le rose poudré ou bien le vert sont les couleurs de robe de cocktail les plus conseillées ;

Mention spéciale pour la robe de cocktail blanche. Quelle que soit votre carnation, les couleurs de vos yeux ou de vos cheveux, le blanc convient à toutes les femmes. Il s’agit d’une couleur brillante et chic, parfaite pour faire une apparition remarquable lors d’une réception festive.

L’éternelle question qui se pose, c’est de savoir si c’est une bonne idée de porter une robe de cocktail blanche à un mariage. Facile, ne cherchez pas simplement à voler la vedette à la mariée. Et comment ? Sans faire un « total look », vous pourrez par exemple miser sur des motifs tels qu’une robe de cocktail fleurie. Par ailleurs, cette couleur offre l’avantage de se marier facilement avec des accessoires de couleur neutre ou vive comme vous le souhaitez.

Comment porter une robe de cocktail

Finalement, vous avez trouvé la robe de cocktail qu’il vous faut. Reste à définir la manière dont vous allez la porter. Comment l’accessoiriser ?

Comme nous l’avons déjà évoqué tout au début de l’article, la robe de cocktail est une pièce versatile du dressing féminin. Elle est capable de se transformer à l’envi. Pas besoin d’attendre une occasion spéciale pour l’arborer. Oui les filles, votre jolie robe de cocktail peut se porter au quotidien, elle peut traverser toutes les saisons, en été comme en hiver. Dans ce cas, avant de l’enfiler pour votre soirée festive, votre sortie en couple, votre rendez-vous professionnel, que diriez-vous de sublimer votre robe de la plus belle des manières ?

Les bijoux pour assortir la robe de cocktail

Tirons les choses au clair dès le départ ; en principe, lorsque vous optez pour une petite robe de cocktail, nul besoin de la surcharger avec des accessoires. Et particulièrement, si vous avez choisi d’acheter une robe de cocktail de luxe sur fems.fr. En effet, c’est le genre de robe spécialement conçu pour être sobre tout en faisant remarquable, peu importe l’occasion. Il vaut mieux choisir une seule pièce pour faire un bel effet.

Que ce soit un bracelet chic, un collier en or, une paire de boucles d’oreilles sertie de pierres précieuses, vous aurez l’embarras de choix parmi les bijoux précieux FEMS’ pour compléter votre robe de cocktail. Le choix dépend de la couleur et de la forme de votre robe.

Vous devrez miser sur un collier de fine chaine pour rehausser une robe de cocktail bustier. Si vous n’en mettez pas, un bracelet serait alors une option parfaite. Et particulièrement si vous avez les bras dénudés. Par contre, si vous avez jeté votre dévolu sur une robe de cocktail à manches courtes ou à manches longues, il vaut mieux vous tourner vers les bagues serties de pierres. Vous êtes plutôt pour les boucles d’oreilles ? Eh bien, il faudra penser à l’image que vous souhaitez renvoyer. Ainsi, les boucles d’oreilles pendantes affichent une allure glamour, tandis que les petites puces, plutôt discrètes, sont appréciées pour faire sublime et moderne.

Les chaussures adaptées à la robe de cocktail

Autre accessoire pour mettre en valeur sa robe de cocktail, c’est bien sûr le choix des chaussures. En fonction de votre style, vous avez un choix varié de chaussures, allant des compensées aux talons hauts, en passant par les sandales plates pour plus de confort. Quelle paire adéquate pour compléter ma robe de cocktail ? Vous trouverez sur FEMS’ plusieurs options envisageables.

À commencer par les chaussures noires. Il s’agit là d’un grand classique qui va avec tout. Mais, vous devrez surtout réfléchir au contexte. S’il s’agit d’un cocktail un peu plus sophistiqué, les sandales noires à talons s’imposent. Si c’est plus détendu comme une soirée amicale, les bottines chic feront bien l’affaire. Bien sûr, n’hésitez pas à mettre de la brillance quand il le faut, par exemple avec des escarpins en cuir verni feront de vous un réel centre d’attention.

Autre alternative plus élégante, ce sont les paires de chaussures neutres. C’est un choix parfait si vous avez opté pour une robe de cocktail colorée. Y a-t-il une autre belle manière de faire ressortir la couleur vitaminée de votre robe de cocktail qu’avec des chaussures nude, marron ou encore beige.

Que diriez-vous d’essayer des chaussures colorées avec votre robe de cocktail ? C’est une option originale et audacieuse pour briser le côté un peu « sage » de votre robe de cocktail sobre. L’idée est d’oser associer des couleurs différentes en toute subtilité : jaune avec orange, marron avec vert, doré avec rouge… C’est ce qui va rendre votre look de soirée inoubliable.

Une paire de chaussures imprimées trouvent également leur place en complément d’une robe de cocktail de luxe. En effet, elles affichent une allure moderne et élégante. Et comment ne pas craquer pour la tendance imprimée animale à ses pieds ? Cela donnera à la tenue un look ethnique et sauvage comme on aime. Des chaussures fleuries, on dit oui sans hésiter une seconde ! Attention de ne pas faire « imprimé » de la tête aux pieds, cela n’a rien de chic ni de tendance. Juste un fashion faux-pas à bannir tout simplement !

Voilà tout, ces quelques astuces vont certainement vous aider à bien choisir la robe de cocktail parfaite et à la porter de la plus élégante manière pour une apparition distinguée en journée comme en soirée. N’hésitez surtout pas à faire le tour sur la boutique FEMS’ pour trouver d’autres robes de cocktail, des chaussures et bijoux qui compléteront votre look. N’oubliez pas à nous faire savoir dans les commentaires ce que vous en pensez. Bonne chasse aux belles robes mesdames !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *